«Aimer, c’est tout donner» distribué sur la Place St-Pierre à Rome

Le mercredi 16 septembre 2015, le livre «Aimer, c’est tout donner» a été distribué sur la Place St-Pierre à Rome, lors de l’audience hebdomadaire du pape François. C’est un événement très particulier, car, mis à part la Bible, il s’agit du premier livre distribué sur la Place St-Pierre.

Rome
Rome
Rome
Rome
Rome
Rome

Plus de 300 témoignages

A l’origine du projet, Daniel Pittet, père de famille, décide de faire un livre sur la vie consacrée en Suisse «en remerciement à tous ces consacré-e-s qui m’ont permis d’être debout aujourd’hui». Il crée une association de bénévoles, s’entoure de religieuses et de religieux intéressés par la démarche et sollicite tous les consacré-e-s de Suisse. Plus de 300 témoignages affluent, les uns racontent la naissance de leur vocation, les autres relatent des événements marquants de leur vie, d’autres encore parlent de leur parcours personnel, de leurs découvertes, de leurs hésitations et de leurs joies. Quatre-vingt textes ou extraits sont sélectionnés; Jean-Claude Gadmer, photographe, rend visite aux communautés à la recherche de clichés évocateurs. L’imprimerie Saint-Paul et les Editions Saint-Augustin sont choisies comme partenaires.

LE livre de l’Année de la Vie Consacrée

En septembre 2014, alors que tout paraît presque fini, Daniel Pittet est reçu par le pape François, qui a pris connaissance du manuscrit. Et là tout s’enchaîne rapidement: Le pape François exprime son admiration pour ce livre, tout de témoignages simples et authentiques. Seul le titre est à changer, trop sec et intellectuel. Ainsi «La vie consacrée» devient «Aimer, c’est tout donner», un titre missionnaire, selon la proposition du pape lui-même. De plus, François expose ses demandes: que le livre devienne LE livre de l’Année de la Vie Consacrée, qu’il soit traduit dans de nombreuses langues, qu’il soit diffusé dans le monde entier, notamment l’Afrique, que sa photo avec le livre serve de publicité. Et tout cela avec le soutien de saint Joseph pour les finances, et de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, à qui le titre est emprunté, pour la diffusion du message. Et pour couronner le tout, proposition est faite que le livre soit distribué sur la Place Saint-Pierre en 2015.

Aujourd’hui le livre a été tiré à 500’000 exemplaires en douze langues: français, allemand, italien, espagnol, anglais, portugais, polonais, russe, ukrainien, vietnamien, chinois et arabe. Il est répandu dans tous les continents et coédité dans de nombreux pays: Canada, Brésil, Italie, Allemagne, France, Belgique, Vietnam, etc.

Le 17 septembre, le livre a été distribué aux jeunes consacré-e-s du monde réunis en assemblée à Rome. En juillet 2016, il sera remis aux jeunes participant aux JMJ à Cracovie.

Participez à la campagne de récolte de fonds
pour le financement de l’envoi en Afrique du livre
«Aimer c’est tout donner».